freelances de l'événementiel
Avec une trentaine de professionnels, nous avons créé en 2020 l'association "Freelances de l'événementiel", qui a su transformer la crise sanitaire et le confinement en opportunité professionnelle.
Cette organisation a pour but de fédérer TOUS les freelances qualifiés quelque soit leur métier (production, logistique, technique, conception, etc.) ou leur statut (SASU, SARL, intermittent, etc.).
Après une année d'existence, cette initiative compte 420 membres et une audience de plus de 5000 abonnées sur Linked In.
Créée dans le but de former un réseau social et professionnel, l’association a pour principal objectif de représenter, promouvoir et valoriser nos métiers et nos statuts, mais aussi de mettre en place des outils, des services et des actions pour mieux protéger et défendre les intérêts de ses membres.
Active au sein de l'association, je suis très fière d'avoir contribué à sa création. Après avoir participé à l'écriture de 50 fiches de poste et de la chronologie d'un événement, j'ai rejoint différentes commissions de travail :
- centre des ressources, où nous avons créer des fiches statut et une illustration expliquant les territoires de l'événementiel
- événements internes, qui permet l'organisation de l'assemblée générale et de plusieurs moments de convivialité
- digitalisation, à l'initiative d'un guide des studios français
- accès aux débutants, que je coanime et qui entretient des liens avec les écoles pour la mise en place de conférences, de devoirs pratiques pour les étudiants ou encore de placement de stagiaire
- RSE, où nous nous formons à l'éco production grâce au partenariat avec l'association Reeve et à la production d'un livrable sur l'événement éco engagé
indépendants.co
Créée peu de temps avant la crise sanitaire, j'ai décidé de rejoindre ce néo-syndicat pour les indépendants, suite à leur appel à bénévoles pour une hotline d'entraide administrative concernant le fonds de solidarité.
Le but de cette organisation est de parler aux noms de l'ensemble des indépendants, peu importe leur métier ou leur statut, et de se battre pour acquérir des droits, jusque là accordé uniquement aux salariés : accès aux emprunts, au logement, aux soins, au chômage, à la formation, etc.
Après être venue en aide à quelques centaines d'indépendants dans leur démarche pour le fonds de solidarité, je suis devenue co-animatrice de l'ensemble des bénévoles de la hotline administrative.
Si vous êtes indépendant et que vous souhaitez participer au projet en donnant votre avis, c'est par ici.
my job glasses
La plateforme a pour but de mettre en relation des étudiants avec des professionnels. Le but ? En découvrir plus sur un métier, ses missions, ses prérequis, en se donnant un rendez-vous téléphonique ou physique.
Mentor depuis Juin 2019, je vais atteindre les 150 rendez-vous. Ayant moi même eu des soucis d'orientation à la fin du lycée, et ayant trouvé ma voie quelques années plus tard, je suis très heureuse de savoir que j'ai pu venir en aide à autant d'étudiants.
Time for the planet
Cette société à but non lucratif crée et finance des entreprises luttant à l'échelle mondiale contre le dérèglement climatique. Leur financement provient de leurs actionnaires, dont je fais partie, qui ont reversé 1€ pour une action.
L'écologie est un sujet auquel je suis sensibilisée et auquel je m'intéresse depuis de nombreuses années. C'est donc tout naturellement que ma structure participe à cette action en devenant actionnaire de la société.